Vous êtes ici >> Achat Savoie > Achat Beaufortain > Alimentation > Laiterie-fromagerie > La Fromagerie Duc Goninaz > FROMAGES DE SAVOIE AU LAIT DE VACHE > FROMAGE DE SAVOIE : Reblochon de Savoie Laitier

FROMAGE DE SAVOIE : Reblochon de Savoie Laitier

Envoyer à un ami
6,30 € TTC
  • Quantité nette : 0,500 Kg, soit 12.6€/Kg
  • Poids (Kg) : 0,550
- +

FROMAGE DE SAVOIE

 

Reblochon de Savoie Laitier AOP

 

 

Le Reblochon Laitier est fabriqué avec le lait de plusieurs troupeaux et se distingue grâce à sa plaque de caséine rouge.

Délicieux sur un plateau de fromage, c’est également le fromage qu’on conseille pour la tartiflette.

 

« Le Reblochon est un fromage tout en rondeur, crémeux, couvert d'une fine "mousse" blanche qui jette un voile de douceur sur le grain très fin de sa croûte à la couleur jaune safranée. Tranché, il dévoile une pâte onctueuse et souple de couleur ivoire. En bouche, le Reblochon révèle une saveur subtile et veloutée, relevée d'une fine tonalité de noisette. » (Syndicat Interprofessionnel du Reblochon)

« Né dans la vallée de Thônes en Haute-Savoie au 13 ème siècle, le Reblochon de Savoie tient son nom de son astucieuse fabrication. Au Moyen Age, très peu de fermiers étaient propriétaires des terres agricoles qu'ils exploitaient. Afin de nourrir leur troupeau, ils devaient rétribuer les propriétaires terriens pour le droit de faire paître leurs animaux. Ce "droit d'usage" était fixé par le propriétaire en fonction de la quantité de lait produit par le troupeau. Afin de limiter cette taxe, les fermiers se mirent à pratiquer une traite incomplète de leurs vaches et dès le départ du propriétaire, retournèrent terminer leur travail.

Faute de moyens de conservation à cette époque et afin de dissimuler cette fraude, le lait crémeux recueilli était immédiatement transformé en fromage pour la consommation personnelle du fermier et de sa famille.
Ce succulent fromage fut tout naturellement baptisé "Reblochon" en illustration à cette pratique : en patois savoyard "re-blocher" signifie "pincer le pis de la vache une seconde fois". » (Marque Savoie )

 

Vendu à la pièce.

 

Fromage conditionné sous vide individuellement pour une meilleure conservation le temps du transport. Attention : il est conseillé de l’enlever du sous vide à la réception, c’est un fromage qui a besoin de respirer.

Ce fromage peut se congeler.

Tout savoir sur le Reblochon


publicité Achatville